My Teeth Are A Drumset : Richard Kolinka

Publié le par BRN

Parlons d’un des Batteurs que j’ai le plus vu en concert.
Je n’y allais pas spécialement pour lui mais parce qu’il était dans le plus groupe français de Rock de tous les temps :



ko1.jpg


Richard est un bon Batteur de Rock, très spontané et cogneur.

Eternel adolescent, jovial, farceur, exubérant sur scène avec ses mouvements de bras et de baguettes. Ce n’est pas le meilleur Batteur français (même s’il aimait le dire, en rigolant, du temps de TELEPHONE) mais il est le plus sympa et le plus Rock ‘N’ Roll.


115825-1.jpg

Quand on le voit derrière ses fûts, on ressent son bonheur de jouer dans un groupe dont il est Fan. Il a toujours réalisé son rêve le plus fou : jouer dans le groupe ou avec le musicien qu’il admire !
En fait, je m’identifie un peu à lui et je l’envie ! Richard a été le plus grand Fan de TELEPHONE (dixit lui-même) tout en jouant dans le groupe. Idem avec Jean-Louis AUBERT. (Moi j’ai eu la chance de jouer avec le guitariste dont je suis Fan : P’tit Fred ! Great !).








Richard KOLINKA est né le 7 juillet 1953, à Paris.
Il commence la batterie en tapant sur des barils de lessive (ils étaient bien à l’époque car en forme de fûts !).

Puis en 1971 il a sa vraie Batterie. Il forme le groupe SEMOLINA avec Daniel ROUX et Jean-Louis AUBERT. Un 45T sort avec deux titres : « Et J’Y Vais Déjà (chanté par Daniel, en Face A) / Plastic Rock (chanté par Jean-Louis, en Face B).


semolinar.jpg

Le groupe se sépare tout en ayant un concert de prévu au Centre Américain. Jean-Louis Aubert, parti jouer avec Corine MARIENNAU et Louis BERTIGNAC, recontacte Richard et le concert du Centre Américain se fera avec ces quatre-là. De là est né TELEPHONE.



groupe3.jpg


Alors commence le succès que tout le monde connaît. Plusieurs albums, des centaines de concerts. TELEPHONE devient le plus grand groupe français de Rock et il n’a toujours pas été détrôné.


En 1986, le groupe se sépare : Louis et Corine d’un côté, Jean-Louis et Richard de l’autre.

Ces deux derniers enregistrent ensemble plusieurs albums et Richard reste fidèle à Jean-Louis lors des tournées. Mais il n‘oublie pas ces deux autres amis et vient leur prêter main-forte quand ils en ont besoin.


images-copie-3.jpeg
                                                                                                                                                                                   
undefined
Il joue aussi avec sur l’album d’Olive (ex-LILI DROP) et sur celui de RAPHAEL (Caravane).


 
                                 undefined          
En 1983, notre ami Richard va tenir les fûts sur le disque "Dada" du Hardeux furieux Alice COOPER.

Richard a participé aux Aventuriers d'un Autre Monde, qui regroupaient CALI, Jean-Louis AUBERT, RAPHAEL, Alain BASHUNG et Daniel D'ARC (plus quelques invités).
Nous pouvons le retrouver sur les titres de Vanessa HOPE. Je ne crois pas que l'album soit sorti mais allez sur le MySpace de Vanessa pour entendre quelques morceaux. (Si quelqu'un a une info sur la parution du CD, merci de m'en informer).

Avec des potes, il a monté le groupe « LE CERCLE ». On y retrouve Daniel ROUX à la guitare (SEMOLINA) mais aussi Le BARON (guitare) et Stéphane VENANT (Bass).


Pour voir ce que cela donne allez sur
293240581.jpg
  
                                                   

Merci Richard pour ton jeu de Batterie puissant et expressif. Tu es un mélange de tout ce qui se fait de meilleur dans les Batteurs de Rock, avec une touche de celui des Muppets…

Tu sais mettre toute ta personnalité dans ton jeu ! Merci pour tout !



Allez voir Richard KOLINKA lors de la tournée de CALI.
LE CERCLE est en première partie !


C U SooN

BRN

P.S. : Voici la discographie de Richard -->

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article